Ressources confinement

Voici quelques liens vers des ressources qui peuvent vous aider dans cette période de confinement et de réorganisation de nos vies quotidiennes et de nos liens.

Une petite sélection d’articles, de vidéos et d’exercices pour soulager le stress:

  • Un article d’Evelyne Josse, psychologue, qui donne quelques pistes sur les besoins des  « enfants et ados confinés ».
  • Un article d’Emmanuel Contamin, psychiatre, sur le stress: « Pourquoi je stresse? »
  • Une vidéo dans laquelle Hélène Dellucci, spécialiste du psychotrauma, praticienne et enseignante en EMDR nous donne des points de repère pour comprendre ce que nous vivons face à l’épidémie et au confinement, et pour nous ajuster à cette situation. C’est ici!
  • Une autre vidéo d’hélène Dellucci qui vous propose d’imaginer un contenant dans lequel vous pourrez « confiner » ce qui vous encombre. A utiliser quand on rumine un souvenir, des idées, des questions alors qu’une résolution immédiate n’est pas possible.  C’est là!
  • Un accompagnement à la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un état physiologique d’équilibre entre les forces d’adaptation avec dépense d’énergie pour la fuite ou le combat et les forces de récupération, d’économie et de renouvellement de l’énergie (repos, relaxation, restauration, digestion). Nous pouvons atteindre cet état en régulant notre respiration (5 secondes d’inspire, 5 secondes d’expire) et ainsi apaiser notre stress. Vous pouvez tester en respirant au rythme du cercle qui monte et descend sur cette vidéo. Idéalement, pour  prévenir les états de stress, il est recommandé de pratiquer cet exercice 3 fois par jour pendant 5 minutes.
  • Et pour ceux qui les connaissent (si nous les avons travaillés ensemble), pensez à votre lieu sûr ou votre cercle de guérison!

 

Et si vous avez le temps et le souhait d’explorer pour trouver ce qui vous intéresse:

  • Des ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d’épidémie et de confinement  sur le site  psyform.
  • Une mine d’articles et d’exercices pour mieux vivre le confinement. C’est par là.