Le psychologue:
L’usage du titre de psychologue, réglementé depuis 1985, est soumis à l’obtention d’un diplôme de troisième cycle universitaire. « La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement » (code de déontologie des psychologues).
En fonction de sa formation universitaire et de ses centres d’intérêts, il se réfère à différents types de théories ou orientations psychologiques (psychanalytique, humaniste, cognitiviste, développementale…).
Il peut exercer dans différents domaines institutionnels: la santé, la justice, l’éducation… Il peut également exercer en libéral. Sa pratique est diversifiée: écoute, soutien, psychothérapie, évaluation, approche diagnostique, recherche.
Le psychologue clinicien qui a reçu un enseignement en psychopathologie est autorisé à faire usage du titre de psychothérapeute (réglementé depuis 2010).
Le psychiatre:
Il est docteur en médecine, sa spécialité est la psychiatrie. Son expertise porte sur la pathologie mentale ou psychique. Il est habilité à prescrire des médicaments, notamment les psychotropes. La loi autorise les psychiatres à faire usage du titre de psychothérapeute.
Le psychanalyste:
Sa formation s’organise autour de trois éléments principaux: une psychanalyse personnelle, un enseignement approfondi de la théorie psychanalytique, une approche didactique de la cure psychanalytique via la supervision de son exercice.
Il accompagne les analysants en les invitant à associer librement (dire librement tout ce qui vient à l’esprit, les pensées s’associant progressivement les unes aux autres). Il se réfère notamment au concept d’inconscient pour comprendre le fonctionnement psychique du patient et en proposer des interprétations.
Le psychothérapeute:
Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé. Il exige notamment une formation suffisante en psychopathologie et la réalisation de stages pratiques dans des établissements spécifiquement identifiés.
La loi française soumet l’usage du titre de psychothérapeute à l’acquisition de connaissances et de savoir faire transmis via un enseignement théorique et pratique. Si cette acquisition est nécessaire, elle n’est pas suffisante à l’exercice de la psychothérapie.
D’autres critères de formation sont indispensables aux professionnels qui exercent la psychothérapie:
- avoir effectué une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle approfondie,
- avoir reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie,
- être supervisé régulièrement dans sa pratique professionnelle,
- adhérer à un code de déontologie.