EMDR

EMDR signifie Eye Movement Desenzitisation and Reprossecing, c’est à dire Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires. Cette approche a été développée par Francine Shapiro, psychologue américaine, à la fin des années 80.

Grâce à des stimulations sensorielles bilatérales, la thérapie EMDR vise à stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne qui souffre de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.

  • Il peut s’agir de traumatismes avec « un grand T » comme des violences psychologiques ou physiques, des abus sexuels, des accidents graves, des décès, des maladies graves, des incendies, des catastrophes naturelles, des situations de guerre ou des attentats…
  • Mais aussi de traumatismes avec « un petit t », qui parfois passent inaperçus, comme une enfance perturbée, des séparations, une fausse couche ou une IVG, un deuil, des difficultés professionnelles…

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

Ces expériences « mal digérées » peuvent avoir pour effet d’entraîner des émotions ou des comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Ces perturbations émotionnelles peuvent s’exprimer sous forme d’angoisse, d’irritabilité, de cauchemars, de tendance à l’isolement, d’état dépressif, de comportement agité voire violent, de douleurs physiques, de somatisations… Certaines dépressions, addictions, attaques de paniques, phobies … relèvent elles aussi, parfois, de traumatismes anciens ou récents, parfois inconscients.

La thérapie EMDR permet de débloquer le mécanisme naturel de retraitement de l’information présent chez chacun de nous:   elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, et elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ». Le traumatisme peut ainsi être traité (ou digéré), même de nombreuses années après. Votre cerveau fait ce qu’il sait faire depuis toujours.

(source: EMDR France)